Médiation

Entreprises & Organisations

Compétitivité, évolutions technologiques, contraintes légales… les entreprises, les collectivités, les associations et leurs acteurs relèvent quotidiennement de nombreux défis. Elles sont aujourd’hui conscientes que leur efficacité est directement liée au bien-être de leurs collaborateurs.

La prévention et la gestion des conflits devient donc un enjeu majeur pour les organisations :

• Gérer les tensions avec ses partenaires économiques est souvent une question de survie.

• Réguler les difficultés relationnelles en interne est déterminant pour la réussite de tous et chacun.

A qui nous adressons-nous ?

Toute structure et organisation (TPE, PME, Grandes entreprises, Associations, Collectivités, administrations, CSE, syndicats …)

Tous secteurs d’activité (Commerce, artisanat, industrie, libéral, Agricole, médico-social…  )

CE QUE NOUS POUVONS VOUS APPORTER

A TOUT MOMENT VOUS INFORMER

Vous permettre de mieux comprendre les mécanismes du conflit en organisation, pour en repérer les signes et, le cas échéant, savoir quand et comment recourir à la médiation.

  • DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT, DE NEGOCIATION, DE CONDUITE DE PROJET,  VOUS ACCOMPAGNER EN MÉDIATION PRÉVENTIVE.

Faciliter le dialogue pour permettre aux équipes et aux personnes de s’ajuster et de s’organiser.

  • LORSQUE LE CONFLIT ECLATE,  VOUS ACCOMPAGNER EN MÉDIATION INTRA-ENTREPRISES ou MEDIATION INTER-ENTREPRISES

Examiner avec vous en quoi la médiation peut, ou non, être opportune et le cas échéant, mettre en place les conditions d’une médiation inter-entreprises ou médiation intra-entreprise, respectueuse des intérêts de chacun.

CE QUE VOUS VIVEZ

Votre structure connait ou a connu un changement (restructuration, changement de direction, réorganisation, mutation technologique, développement rapide…) ou des difficultés relationnelles qui affectent les conditions de travail.

CE QUE LA MEDIATION PREVENTIVE PEUT VOUS APPORTER :

  • Apaiser les personnes et les aider à s’adapter afin de lever les résistances,
  • Anticiper et traiter les dysfonctionnements organisationnels,
  • Améliorer les interactions entre les personnes et accroitre la créativité des équipes, prévenir les risques psycho-sociaux …

MEDIATION PREVENTIVE

CONFLIT AU SEIN D’UNE ORGANISATION

CE QUE VOUS VIVEZ

Au sein d’une Entreprise ou Organisation, des personnes ou équipes ne parviennent plus à communiquer. Elles évitent le dialogue ou au contraire, sont en conflit ouvert.

Ces situations surviennent :

  • Entre associés, parfois avec des interactions familiales,
  • Entre direction et salarié,
  • Au sein d’une équipe ou entre services
  • Entre manager(s) et collaborateur(s),
  • Entre bénévoles d’une association

Elles sont vécues comme une souffrance, provoquent des dysfonctionnements, se propagent et dans l’activité conduisent à une dégradation du climat social.

CE QUE LA MEDIATION PEUT VOUS APPORTER

La médiation est adaptée à tout type de relation, avec ou sans lien hiérarchique

La médiation donne aux personnes toutes les chances de trouver une façon de travailler ensemble.  Si la séparation se révèle inéluctable, elle permet aux personnes de s’exprimer et de trouver des modalités de rupture permettant à chacun de garder la tête haute.

Les échanges entre les personnes concernées restent confidentiels.

Toutefois, lorsque des informations paraissent utiles, notamment pour faciliter le fonctionnement de l’organisation, elles peuvent décider, d’un commun accord, avec l’aide du médiateur, de lever cette confidentialité.

CE QUE VOUS VIVEZ

Une difficulté survient avec un partenaire commercial, un fournisseur, un bailleur, votre franchiseur, un prestataire de services, un client professionnel, l’acquéreur de votre entreprise..,

  • Trouver une solution est indispensable pour éviter des conséquences financières directes ou  des répercussions sur votre activité mais vous  ne parvenez pas à instaurer une discussion constructive au point que vous envisagez une procédure judiciaire ou que vous risquez d’être assigné.
  • Une procédure judiciaire est déjà engagée et vous craignez que l’issue ne vous échappe ( délais et résultat)

CE QUE LA MEDIATION PEUT VOUS APPORTER

  • Poursuivre des relations commerciales dans des conditions apaisées
  • Obtenir la reconnaissance et/ou la réparation d’une défaillance contractuelle…
  • Parvenir à régler le problème dans les meilleurs délais,
  • Maitriser et limiter le risque financier,
  • Garder le contrôle de la situation.

CONFLIT COMMERCIAL ENTRE ENTREPRISES